C’est quoi une banque régionale engagée ?

Pour la Banque Populaire Atlantique, il s’agit d’abord d’être proche de ses clients. Être engagé, c’est aussi soutenir des projets audacieux et innovants, et s’impliquer dans toutes les composantes du développement durable.

Bannière Banque Populaire Atlantique

Une banque proche de ses clients

Fidèle à ses valeurs coopératives, la Banque Populaire Atlantique participe activement au développement économique de son territoire en inscrivant ses actions dans la durée. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de 160 agences pour 182 points de vente dans le Morbihan, le Sud-Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire avec :

  • 6 directions de Régions : Nantes, Loire Océan, Vendée, Maine-et-Loire, Morbihan, Finistère
  • 95 agences part/pro dont 6 agences multisites soit 101 points de ventes
  • 30 agences part dont 12 multi sites soit 46 p. de ventes
  • 11 agences pro
  • 10 agences Entreprises
  • 6 agences Banque Privée
  • 4 agences Agriculture
  • 1 agence BLUE POP
  • 1 agence Atlantique Conseil (gestion de fortune)
  • 1 agence Atlantique Grandes Entreprises
  • 1 agence Atlantique Coopération
Une banque aux côtés des audacieux, de ceux qui sont engagés dans le développement durable et du monde associatif

Être financeur de l’économie locale, c’est être aux côtés des audacieux, ceux qui créent de la valeur ajoutée sur notre territoire. Ainsi, la Banque Populaire Atlantique accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches. En 2016, elle a distribué 2,2 milliards d’euros de crédits sur son territoire, dont 837 millions d’euros aux entreprises et aux professionnels.

De plus, la Banque Populaire Atlantique s’implique dans le monde associatif. En effet, elle participe (entre autres) au conseil d’administration et au bureau de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), elle est membre de la commission Développement Durable de l’association PRODUIT EN BRETAGNE et du comité stratégique de l’association TOIT A MOI (aide des personnes sans abri à rebondir).

Une démarche responsable

Animée par des valeurs fortes, la Banque Populaire Atlantique s’applique à développer son activité commerciale dans un souci constant de l’intérêt collectif. Pour cela, elle assure pleinement sa responsabilité sociale et environnementale (RSE) : en effet, en 2012, elle obtient le label LUCIE (label français de RSE basé sur la norme ISO 26000) et devient ainsi la 1e banque à recevoir ce label (renouvelé en 2015). Après avoir créé une structure dédiée à l’accompagnement des entreprises en difficulté, elle  crée en 2013 Atlantique Coopération qui vise à accompagner les clients traversant une période financière difficile. De plus l’octroi de microcrédits personnels et l’accompagnement par des sociétaires volontaires de la Banque Populaire Atlantique permettent aux clients concernés d’être aidés dans la recherche ou le maintien d’un emploi.

Par ailleurs, sa Fondation d’Entreprise créée en 2010 accompagne par ses subventions le dynamisme du tissu associatif. 120 projets sont financés chaque année permettant la mise en place d’actions sociales concrètes sur l’ensemble de son territoire.

Une banque innovante au service de tous

La Banque Populaire Atlantique présente une agence d’un nouveau genre, déployée progressivement depuis septembre 2014 dans son réseau. Un nouveau concept où la proximité, les nouvelles technologies et la dimension collaborative prennent toute leur place. Un nouveau design qui vise à renforcer la visibilité, l’ergonomie et le confort pour faire de l’agence bancaire une boutique comme les autres.

Les innovations digitales et numériques sont des priorités pour la Banque Populaire Atlantique. S’intégrer activement au développement de l’écosystème économique de son territoire fait partie de son ADN de banque régionale coopérative. Mais aussi parce que l’une des volontés fortes de la Banque Populaire Atlantique est de participer à l’accélération de l’économie numérique et d’accompagner la transition digitale de notre territoire. Elle est d’ailleurs la 1ère banque de son  territoire à s’être engagée dans la Troisième Révolution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire.

Elle est par ailleurs depuis 3 ans partenaire du Web2day (festival du digital à Nantes) où elle participe à des conférences et autres évènements, et signe en 2016 une convention de partenariat avec Angers Technopole, apportant ainsi son soutien aux porteurs de projets numériques sur le territoire angevin. De plus, elle a intégré en 2016 le Startup Palace (lieu dédié aux entrepreneurs du web) à Nantes.

Aujourd’hui, la Banque Populaire Atlantique est le premier grand groupe à s’investir dans l’écosystème numérique des Pays de la Loire.