LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ET AGRICOLE (TRIA)
« DEVENEZ ACTEURS D’UNE REVOLUTION POSITIVE »

Troisième Révolution Industrielle et Agricole

 

La « Troisième révolution industrielle et agricole » (TRIA) en Pays de la Loire, initiée par le réseau des trois chambres consulaires régionales (Agriculture, Commerce et d’Industrie, Artisanat et des métiers), vise à mobiliser les acteurs du développement économiques pour créer une dynamique collective positive, génératrice d’opportunités de croissance, de performance pour les entreprises, et de sens pour tous, en relevant les défis climatiques à venir.

Pour les réseaux consulaires associés à leurs partenaires, l’objectif est double :

1. Amener le plus grand nombre des 200 000 entreprises ligériennes à réussir leur mutation en intégrant 4 leviers de compétitivité :

  • Transition énergétique
  • Révolution Numérique et Nouvelles Technologies
  • Performance globale
  • Nouveaux modèles économiques

2. Faire émerger et grandir 3 000 acteurs dans des secteurs d’activité à fort potentiel de développement autour 6 piliers :

  • Énergies renouvelables
  • Bâti à énergie positive
  • Conversion et stockage d’énergie
  • Réseaux intelligents, Big Data et objets connectés
  • Eco-mobilité des biens et des personnes
  • Agriculture écologiquement intensive

La CCI des Pays de la Loire collabore avec les autres chambres consulaires et leurs partenaires à l’élaboration de feuilles de route pour mettre en œuvre la TRIA en Pays de la Loire dans le but de massifier le mouvement de mutation des entreprises et engager des projets concrets pour la croissance verte et la compétitivité des entreprises.

Nos premières étapes

1. Repérer, accompagner et valoriser les pionniers régionaux de la TRIA : Soutenir le développement de filières autour d’acteurs référents et l’émergence de projets innovants. Aujourd’hui, plus de 1000 acteurs en Pays de la Loire (entreprises, institutions, collectivités…) ont été identifiés impliqués dans la mise en œuvre de près de 600 projets de R&D, d’investissements, de commercialisation…

Cette contribution est d’autant plus forte que chaque chambre départementale (Nantes Saint-Nazaire, Maine-et-Loire, Vendée, Le Mans-Sarthe, Mayenne) est mobilisée dans la détection et la mise en valeur des entreprises qu’elle accompagne lors des jurys des trophées départementaux de l’innovation.

2. Fédérer une communauté régionale de « TRI’Acteurs » (entreprises, clusters/pôles…) leaders dans leur domaine avec le soutien de grands partenaires tels que La Poste, Banque Populaire Atlantique, GRDF, ERDF, EDF, ENGIE, ARMOR, le Conseil Régional, l’ADEME, Novabuild, le CETIM, le pôle EMC2, la Plateforme ORACE, l’ESAIP

3. Aider les entreprises à renforcer leur compétitivité par la conception et le déploiement de services allant de la sensibilisation à l’accompagnement en passant par des phases de diagnostic , d’expertise et d’orientation :

4. Expérimenter des projets collaboratifs « TRIA »

  • Structuration d’une filière hydrogène en Pays de la Loire
  • Contribution ACTIVE au déploiement du programme « SMILE » sur les réseaux intelligents,
  • Parcours Economie de la Fonctionnalité en lien avec le Centre des Jeunes Dirigeants…

5. Intensifier et promouvoir la démarche « TRIA »

Bruno Hug de Larauze, Président de la CCI Pays de la Loire, est convaincu de la capacité de cette mobilisation collective à créer de la valeur, favoriser l’innovation et ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises. A la clé, près de 30 000 emplois durables pourraient être créés dans les seules énergies renouvelables en Pays de la Loire d’ici à 2020.

« Je rêve que le grand Ouest devienne leader en énergie marine et qu’il développe un grand réseau interactif d’énergie intelligent. Je rêve aussi qu’il devienne l’un des lieux de référence de l’agriculture écologiquement intensive. Je rêve enfin que les entreprises de la région puissent bénéficier de la TRIA pour devenir plus compétitives. »

La TRIA est en route, alors rejoignez les réseaux consulaires aux côtés des entreprises du territoire et de nos partenaires pour réussir la TRIA !

Pour nous suivre et partager la TRIA dans vos réseaux : le siteDailymotionTwitterSlidesharele mail.