NatéoSanté lance un purificateur d’air intelligent 

Fumées, émanations de peintures… L’air, que nous respirons en intérieur, serait en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Avec divers effets sur la santé (allergies respiratoires, asthme, maux de tête, etc.). Créé en 2009, NatéoSanté travaille sur cette problématique, en développant une gamme de purificateurs d’air. Parmi ses dernières solutions figure Eolis Air Manager. Imaginée à partir de 2013, cette machine compacte et puissante peut être posée sur le sol ou fixée au mur. En fonctionnement, elle aspire l’air intérieur en continu, retient et élimine les particules polluantes via des filtres spécifiques (HEPA pour les particules, charbon actif pour les odeurs…), puis propulse l’air purifié dans la pièce.

Contrôlable à distance

Outre ces fonctionnalités, NatéoSanté a fait de cet équipement le 1er système de filtration intelligent. « Mesurant en temps réel la qualité de l’air, Eolis adapte son comportement, se met en route et cale elle-même sa puissance d’aspiration. Sur l’écran tactile, l’utilisateur visualise l’évolution de la situation ou encore l’état d’usure des filtres », explique Thierry Ricci, le président fondateur. Cet équipement connecté peut aussi être contrôlé à distance via l’application NatéoSanté, sur tablette et smartphone. Pour fabriquer ce purificateur d’air « made in France », l’entreprise s’est entourée de partenaires locaux tels que Evea, Eolane et Central Design. Sur le plan financier, elle a été épaulée notamment par la Région, via le Fonds Idée, et par Bpifrance sur les volets innovation et export. Avec une centaine de modèles d’Eolis vendus en France depuis septembre 2016 auprès de professionnels, NatéoSanté vise aussi les marchés internationaux très demandeurs. De prochaines ventes sont prévues à Dubaï et
en Inde pour équiper les chambres des hôtels de luxe.

Siège

Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)

Activité

Conception et fabrication de purificateurs d’air

CA 2016

1 M€

Effectif

12 salariés

Président

Thierry Ricci

En s’entourant de partenaires locaux, NatéoSanté a su mettre au point une innovation éco-conçue et connectée qui a trouvé son marché en France comme à l’international.

Le jury des Trophées