Les trophées, c’est quoi ?

Les trophées Territoires Innovation mettent en valeur depuis 2009 les innovations de toutes natures des entreprises et acteurs économiques des Pays de la Loire. Cette manifestation a déjà permis de présenter plus de 1 000 candidats et de mettre en avant 107 lauréats très divers.

L’agence de presse Api et le CCO, organisateurs historiques, lancent l’édition 2016 des trophées Territoires innovation Pays de la Loire avec le soutien de leurs partenaires de référence : Région Pays de la Loire, Banque Populaire Atlantique, CCI Pays de la Loire, la Cité, EDF, Fidal, KMPG et Terrena, soutenus par la Cité, le Centre des congrès de Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Tous sont désireux de promouvoir une approche ouverte de l’innovation et de son rôle clé dans le développement économique.

Les entreprises et acteurs économiques privés et publics peuvent concourir dans une ou deux catégories.

Les catégories
  • Industrie
  • Services & Numérique
  • Agriculture & Alimentation
  • Santé
  • Développement durable et RSE
  • Économie créative

Depuis 2015, les trophées Territoires Innovation sont remis dans chacun des cinq départements des Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Chaque jury départemental est constitué d’un membre de la CCI, technopôle, Agence régionale de l’innovation, invités du réseau RDI, organisateurs et partenaires. Les palmarès sont promulgués lors d’un événement économique ou d’une conférence de presse pour chaque département.

Cinq départements, six catégories : les 30 lauréats départementaux concourent ainsi à la grande finale régionale. Le Grand jury, constitué des partenaires des trophées, se réunit alors pour déterminer le palmarès régional. Un trophée Pays de la Loire est enfin remis aux lauréats de chaque catégorie lors de la cérémonie des trophées Territoires Innovation, qui aura lieu au printemps 2017, à Nantes.

Un grand rendez-vous régional

Le nom des lauréats départementaux est promulgué lors d’événements dédiés à l’innovation. Ils bénéficient d’une communication permanente sur le site des trophées Territoires Innovation et sur le site régional de l’innovation.

Une centaine de réseaux professionnels et d’acteurs du développement relaient la communication sur les trophées Territoires Innovation auprès de leurs adhérents et communautés.

Article 1

Les Trophées API-CCO, Territoires Innovation Pays de la Loire ont pour objet de récompenser les meilleures innovations issues du territoire des Pays de la Loire inscrites dans les catégories mentionnées à l’art. 4.

Article 2

Sont admises à concourir les entreprises, institutions, associations ou groupements ayant un siège social ou un établissement en Pays de la Loire.

Article 3

Pour être valablement admis à concourir, chaque participant devra, avant une date limite fixée chaque année, faire parvenir aux organisateurs un dossier de candidature comportant une fiche d’inscription et un dossier de présentation pour chaque innovation. L’innovation présentée peut correspondre à plusieurs catégories, mais ne sera visible sur www.trophees-territoiresinnovation.fr que sous une seule catégorie. Ne seront prises en considération que les fiches d’inscription signées et accompagnées d’un droit d’inscription dont le montant, par dossier, est fixé chaque année.

Article 4

Pour concourir aux Trophées API-CCO, Territoires Innovation Pays de la Loire, toute innovation doit être inscrite dans l’une des catégories suivantes, telles que présentées sur le site et le dossier de candidature : Industrie – Services et Numérique – Agriculture et Alimentation – Santé – Développement durable et RSE – Economie créative.

Article 5

Tous les dossiers de candidature seront examinés par les organisateurs. Une première sélection pourra être effectuée afin de garantir la qualité de l’examen des candidatures par le jury.

Article 6

Tous les dossiers de candidature répondant aux critères des trophées seront présentés sur le site internet www.trophees-territoiresinnovation.fr et mentionnés lors de la soirée des remises des trophées.

Article 7

Les dirigeants de toutes les entreprises et organismes candidats répondant aux critères des trophées seront invités à la soirée de remise des trophées.

Article 8

Les distinctions sont attribuées par un jury constitué, à l’initiative des organisateurs, des membres partenaires de l’opération et de personnalités du monde économique et médiatique. Chaque membre du jury est porteur d’une voix. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 9

Au-delà des critères de chaque catégorie les critères de vote également pris en compte pour l’analyse des dossiers sont : la rupture par rapport à l’existant, les résultats tangibles, l’innovation cœur de la stratégie, le lien recherche – entreprise, le développement international lié à l’innovation, l’ancrage territorial, la responsabilité sociale et environnementale et la situation financière.

Article 10

Toute personne participant à l’organisation des Trophées API-CCO, Territoires Innovation Pays de La Loire est tenue, vis-à-vis de quiconque, à une absolue confidentialité sur toute information contenue dans les dossiers dont elle aurait eu connaissance. Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury. La participation aux Trophées API-CCO, Territoires Innovation Pays de la Loire emporte, de la part du candidat, acceptation de voir son cas présenté pendant la soirée de remise des prix et via les documents papier et vidéos supports de la communication sur cette manifestation.

Article 11

Le jury établit son palmarès en tenant compte des dossiers concourant dans une même catégorie. Le jury désigne un lauréat par catégorie. Le jury se réserve la possibilité de ne pas remettre de prix dans l’une des catégories citées s’il estime que les dossiers présentés ne sont pas à la hauteur de ses attentes. A contrario, le jury se donne la possibilité de décerner un « prix spécial du jury » pour récompenser une innovation remarquable.

Article 12

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du Trophée API-CCO qui leur aura été attribué.

Article 13

La participation aux Trophées API-CCO, Territoires Innovation Pays de la Loire implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions souveraines que prendraient le jury ou les organisateurs pour son application.