Inventer une véritable coopération entre agriculteurs et consommateurs

terrena

 

Avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, 14 000 salariés et près de 22 000 adhérents en 2015, le groupe coopératif Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions. La Nouvelle Agriculture est née de la volonté des agriculteurs de Terrena de retisser un lien fort et direct avec le consommateur. En rendant accessibles au plus grand nombre des produits de qualité issus de leurs exploitations, les agriculteurs de la coopérative répondent à une exigence de produire mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal…

Agriculture Écologiquement Intensive et Sentinelles de la terre

Ce défi technologique, environnemental et humain, prend une dimension encore plus large face aux enjeux démographiques et sociétaux. Des solutions innovantes issues de l’Agriculture Écologiquement Intensive (AEI) sont expérimentées, grandeur nature dans les fermes, par notre réseau d’agriculteurs Sentinelles de la terre. Fédérés par le goût d’innover, ils remettent aussi au gout du jour des pratiques anciennes.  La Nouvelle Agriculture vise à développer une agriculture rentable, capable d’assurer son propre développement en accord avec son écosystème. C’est la garantie d’ingrédients de qualité, produits par des agriculteurs responsables, qui s’inscrivent dans la réflexion d’innovation partagée. Innover, oui, mais seulement si toutes les parties prenantes, des acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs eux-mêmes, en tirent un bénéfice.

Nouvelle Agriculture, une vitrine déjà fertile

La Nouvelle Agriculture porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française. Parmi les récompenses qui lui ont été attribuées figurent le Prix européen Cogeca pour l’innovation coopérative 2012, un Trophée territoire Innovation Pays de Loire 2013 et le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal, décerné par l’association CIWF respectivement en 2015 et 2016.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter – YoutubeLinkedin