Quatre startups et entreprises innovantes du Maine-et-Loire ont été primées ce vendredi 23 mars aux Trophées Territoires Innovation.  Ces quatre lauréats participeront à la finale régionale qui aura lieu avant l’été 2018. Organisés par l’Agence API et le CCO depuis 2009, les Trophées Territoires Innovation visent à mettre en lumière les belles histoires d’entreprises des Pays de la Loire et leurs démarches innovantes ou primo-innovantes.

EÏSOX

EÏSOX

TROPHÉE TRIA
LAURÉAT PAYS DE LA LOIRE

COTTOS MEDICAL

COTTOS MEDICAL

TROPHÉE RÉVOLUTION
FINALISTE MAINE-ET-LOIRE

APS SERVICES

APS SERVICES

TROPHÉE TRANSFORMATION
FINALISTE MAINE-ET-LOIRE

GLIOCURE

GLIOCURE

TROPHÉE HYBRIDATION
FINALISTE MAINE-ET-LOIRE

Trophée Révolution

Cottos médical : la startup d’Avrillé (7 salariés 
- 5 associés dont un actif  – 1 M€ de CA attendu en 2017) commercialise depuis le printemps 2017 le Cycléo, un simulateur de vélo destiné aux résidents des Ehpad qui effectuent ainsi des balades virtuelles projetées sur un écran. Cette solution leur apporte une activité physique douce et ludique favorisant leur activité cognitive, tout en permettant au personnel médical de suivre leur évolution grâce à des capteurs.

Trophée Transformation

APS services : la PME de La Séguinière (20 sal. 2,4 M€ de CA) a développé, avec des partenaires locaux, une solution de capteurs destinée aux équipements incendie dont elle assure la maintenance. Les données sont transmises à une plateforme accessible sur tablette permettant aux techniciens d’optimiser leurs interventions.

Trophée Hybridation

Gliocure : spin-off des universités d’Angers et de Montréal, la startup (2 salariés) travaille sur une thérapie innovante pour lutter contre une tumeur du cerveau, le glioblastome. Gliocure a pour objectif de développer, dans un premier temps, une solution administrable au patient sous forme de gel lors de l’opération, juste après l’ablation de la tumeur

Trophée TRIA

Eïsox : la startup angevine (7 salariés) a mis au point une tête thermostatique intelligente, qui grâce à l’intelligence artificielle et l’interaction à d’autres objets connectés, régule la température en fonction des habitudes de vie des habitants et permet des économies d’énergie.

La 9e édition des Trophées Territoires Innovation est organisée avec le soutien de la Banque Populaire Grand Ouest, la CCI Pays de la Loire, EDF, Fidal, KPMG et La Poste. Cet événement est accompagné par la région Pays de la Loire et le Réseau de développement de l’innovation Pays de la Loire.

Article original sur le site de l’Agence API, coorganisatrice des Trophées.

Lauréats Maine-et-Loire