Grâce au digital, APS services améliore sa qualité de service

La transformation numérique a permis à APS services d’augmenter la qualité de ses services. Cette innovation devrait permettre d’améliorer à terme la performance globale de l’entreprise.

APS services, spécialiste des équipements de sécurité incendie, a longtemps fonctionné à l’ancienne. Ses techniciens étaient dotés d’un bloc et d’un crayon pour effectuer leurs missions de contrôle chez les clients : hôpitaux, établissements recevant du public, collectivités territoriales, offices publics HLM, industries. « Nous souhaitions raccourcir nos délais entre le moment où nous réalisons les contrôles et celui où nous envoyions notre rapport à nos clients. Et avec cette organisation, il y avait beaucoup de re-saisie d’informations et de perte de temps », explique David Dixneuf, son dirigeant. La société a d’abord cherché une solution sur étagère. « Mais nous gérons beaucoup de données et de matériels différents. Et il n’y avait rien qui correspondait à notre métier. Nous avons donc construit un cahier des charges que nous avons enrichi des besoins de nos clients. »

La PME a travaillé avec le cluster angevin We Network qui l’a aidé à retranscrire en termes techniques son cahier des charges. Parallèlement, APS services a commencé à travailler avec une ESN sur une solution informatique. Et elle a eu l’idée d’intégrer des capteurs sur certains matériels, se rapprochant de Qowisio pour rendre la solution plus dynamique.

Gain de temps et d’efficacité

La société a investi plus de 300 k€ dans cette transformation digitale. Mais aujourd’hui ses techniciens ont accès à l’information où qu’ils se trouvent, saisissent directement sur leurs tablettes les données qui sont remontées en direct dans le système permettant un envoi plus rapide des rapports aux clients. APS services en a aussi profité pour développer des tutoriels qui permettent à ses clients d’intervenir seuls pour régler un problème. La société a désormais en temps réel, grâce aux capteurs, un état précis du parc de ses clients pour anticiper et mieux organiser ses interventions.

Siège

La Séguinière

Activité

Maintenance, installation et dépannage d’équipements de sécurité incendie

CA

2,4 M€ en 2016

Effectif

20 salariés

Dirigeant

David Dixneuf, président

En savoir plus

www.apsservices.fr