Le robot de Carré désherbe et cueille les données

Une agriculture verte et connectée. C’est le chemin qu’empruntent les innovations du secteur, à l’image d’Anatis. Imaginé par la société Carré, ce robot agricole autonome remplit plusieurs fonctions à la fois. Assurant le désherbage mécanique sur de grandes surfaces, il collecte et mémorise nombre de données (taux d’enherbement sur telle zone, comptage du nombre de pieds d’un légume donné, évaluation de la maturité des plants, etc.) à chaque passage. Une donnée, pouvant être stockée sur l’ordinateur de l’agriculteur et exploitée sous forme de rapports. « Anatis va permettre de mesurer les actions mises en place par l’exploitant agricole et de les optimiser, tout en réduisant les intrants », précise Charles Adenot, le responsable commercial et marketing.

Un levier de plus pour l’export

Pour améliorer un 1er prototype du robot (300 k€ investis en R&D), Carré collabore depuis janvier avec Capacités, fi liale de valorisation de l’Université de Nantes. Doté d’une subvention régionale de 8 000 €, dans le cadre des Premiers pas territoires d’Innovation (PTI), le projet Anatis est en phase de développement. Avec une commercialisation visée en 2017. Pour le fabricant d’outils agricoles, cette innovation conforte sa place de pionnier. « Carré est seul à concevoir un robot alliant travail du sol, collecte et traitement de la donnée. » Anatis peut également accroître sa part à l’export (13 % du chiffre d’affaires global). S’appuyant sur ce même robot, l’entreprise Carré pilote le projet SFIM. Lauréat des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir, portés par FranceAgriMer, ce projet vise à développer un système de capteurs à partir d’Anatis. Objectif : améliorer la gestion de l’eau en grandes cultures.

Siège

Saint-Martin-des-Noyers (85)

Activité

Conception, fabrication et distribution d’outils agricoles pour le travail du sol

CA 2015-2016

10,6 M€

Effectif

100 personnes ETP

Dirigeant

Benoît Carré, président

La société familiale a toujours misé sur l’innovation pour se démarquer. Essentiellement positionné sur les grandes cultures, Carré cherche, avec Anatis, à s’ouvrir au marché des cultures maraîchères.

Le jury des Trophées