Cottos médical aide les personnes âgées à mieux vieillir

La startup apporte sur un marché à fort potentiel une solution répondant à des besoins aussi bien médicaux que sociaux.

Chez les personnes âgées, on remarque que les troubles cognitifs sont souvent accentués par un manque d’activité. Avec son vélo Cycléo, Cottos médical entend apporter une activité physique douce et ludique aux résidents des Ehpad, tout en permettant au personnel médical de suivre l’évolution de leurs performances cognitives. « Avec ce simulateur de vélo, les résidents effectuent des balades virtuelles projetées sur un écran. Des capteurs permettent d’ajuster l’activité en fonction de leur fatigue ou de leur état de santé », explique Benjamin Cosse, cofondateur de Cottos médical en septembre 2016 avec quatre associés aux profils complémentaires.

Depuis son lancement commercial au printemps 2017, le Cycléo, fabriqué et assemblé en Maine-et-Loire, séduit les résidences d’accueil, où se créent des temps conviviaux autour du vélo. « Trente vélos sont installés en France. Quarante nouvelles commandes sont espérées d’ici fi n 2018. » La startup fonde son modèle économique sur la vente du vélo couplée à une offre de services ou à sa location sur 36 mois.

Levées de fonds, recrutements

Jusqu’ici, la startup a essentiellement financé sa R&D en fonds propres. En décembre 2016, Cottos avait levé 200 k€ auprès de Françoise Horreau, nouvelle associée, et vient de faire entrer AM Valor, la structure de valorisation des Arts et métiers à son tour de table. Afin d’équiper ses futurs agents commerciaux, la startup a aussi lancé une campagne de crowdlending sur la plateforme Options. Et réfléchit à une levée de fonds plus importante. Soutenu par le CHU d’Angers, Cottos entend développer de nouvelles fonctionnalités pour le Cycléo mais aussi d’autres dispositifs, et entamer des démarches à l’export. Cottos devra renforcer son équipe : 15 recrutements sont prévus d’ici 2020 avec le soutien d’Angers Loire développement.

Siège

Avrillé

Activité

Conception de dispositifs de réalité virtuelle pour le “bien-vieillir”

CA

1 M€ attendu en 2018

Effectif

7 salariés – 5 associés dont un actif

Dirigeant

Benjamin Cosse, président

En savoir plus

cottos.fr