DIY imagine le produit d’entretien à faire soi-même

Être acteur de sa consommation. C’est toute la philosophie du « Do it yourself », un mouvement en forte progression ces dernières années. L’innovation conçue par Séverine Jérigné s’inscrit dans cette lignée. Sous la marque Galipoli Fabrique, créée en mai 2014, la dirigeante de la société DIY a imaginé une box réunissant les éléments pour réaliser soi-même ses produits d’entretien. Dans la GaliBox figurent 3 fl acons gradués porteurs de la recette, les ingrédients naturels (vinaigre blanc, bicarbonate, acide citrique, cristaux de soude, percarbonate, savon liquide, mousse naturelle) et des huiles essentielles. Une fois la box livrée, l’usager effectue le mélange dans le flacon-recette pour obtenir un des 12 produits proposés (produit pour laver le sol, poudre lave-vaisselle, assouplissant naturel, etc.).

Une centaine de gîtes fournis

Pour Séverine Jérigné, récompensée à plusieurs reprises (Cap Création Sarthe 2015, lauréate du concours « Sarthoise de talent »), il s’agit d’une « innovation de bon sens, simple et ludique, qui incite les utilisateurs à consommer plus responsable ». Pour concevoir ce procédé écologique, DIY a investi 40 k€ et reçu le soutien d’Initiative Sarthe (12 k€ de prêt d’honneur), en partenariat avec l’Action économique de La Flèche. En 2015, elle a obtenu un financement participatif (8,6 k€) via la plateforme KissKissBankBank. Commercialisées via la boutique en ligne galipoli.fr, 2000 GaliBox ont été vendues depuis fi n 2015. La société DIY, qui vise 7 recrutements d’ici 2 ans, cherche des distributeurs en France et en Belgique. Ciblant le particulier au départ, le concept intéresse les acteurs de l’éco-tourisme. Aujourd’hui, une centaine de gîtes en France se fournit en produits Galipoli Fabrique.

Siège

Cre-sur-Loire (72)

Activité

e-commerce de produits éco-responsables

CA 2016

120 k€

Effectif

2 salariés

Dirigeante

Séverine Jérigné

Le concept développé par DIY sous la marque Galipoli Fabrique s’adresse à de multiples cibles lui offrant un large marché : grand-public, écotourisme, collectivités…

Le jury des Trophées