Ineatech optimise l’alimentation des chevaux de compétition

Ineatech apporte une solution simple et modulable pour répondre à une problématique identifiée par les entraîneurs de chevaux de compétition, un marché de niche où les enjeux financiers sont importants.

Pour un cheval de compétition, une bonne alimentation est un gage de performances. Et sur ce marché où les enjeux financiers sont importants, Ineatech entend, avec Hippovision, apporter aux écuries une solution adaptée à leurs contraintes. « Ce système de distribution automatisé d’aliments et d’eau est couplé à un dispositif permettant de suivre de manière individualisée le poids d’un cheval de course ou de sport afi n d’optimiser son régime alimentaire en fonction de ses besoins », résume Michel Mousnier, cofondateur d’Ineatech avec son épouse Sylvie et Dominique Le Blanc. Les trois associés de la startup, aux profils complémentaires, travaillent sur cette solution depuis trois ans.

« Initialement, nous avons voulu répondre à la demande de notre fils, propriétaire d’une écurie en Normandie. Mais cette problématique concerne l’ensemble de la filière. » Chez les éleveurs comme les grandes écuries, la distribution alimentaire se fait souvent à la main. « C’est chronophage pour les soigneurs d’autant qu’un cheval de course doit être nourri 6 à 8 fois par jour en petite quantité. »

Le monde du galop

Fabriqué en Mayenne, Hippovision est en test depuis un an au sein de l’écurie normande et suscite l’intérêt des professionnels de la filière. Les associés en lancent aujourd’hui la commercialisation, en ciblant d’abord le monde du galop. Ils s’appuient notamment sur Hippolia, le pôle de compétitivité de la filière équine à Caen. Ineatech a investi 200 k€ en fonds propres dans le développement d’Hippovision. Mais pour accélérer, les trois associés entendent lever des fonds et solliciter des aides à l’innovation. Sur ce volet, ils sont accompagnés par le cabinet manceau Insitude. Pour 2018, ils prévoient également le développement d’Hipposense, une solution de capteurs pour mieux étudier les performances des chevaux.

Siège

Saint-Fort

Activité

Conception de dispositifs pour le monde équin

CA

NC

Effectif

3 associés

Dirigeant

Sylvie et Michel Mousnier, Dominique Le Blanc