Logiroad passe le trafic routier à la loupe

Dans la ville de demain, les routes seront plus intelligentes. Des technologies, permettront de réguler la circulation et ses effets comme la pollution ou l’insécurité. Créée en 2012, la société Logiroad avance notamment sur ce terrain. Éditrice de logiciels d’aide à la décision, pour l’entretien et l’exploitation des réseaux routiers, elle a développé une solution de mesure automatique du trafic. Cette caméra intelligente combine deux outils : une centrale d’acquisition de vidéos à installer sur tout type d’intersection et un logiciel de traitement, permettant diverses mesures : comptage automatique de véhicules par type de gabarits, calcul de trajectoires… « Jusque-là, le comptage du trafic était réalisé par des personnes présentes sur site, un jour donné à certaines tranches horaires.

Ce qui n’était pas toujours représentatif du trafic réel, commente Yann Goyat, président de Logiroad. Sur ce marché exigeant, les bureaux d’études de trafics en France et à l’étranger attendent des résultats quasi-parfaits. » Ce que va apporter l’innovation de Logiroad.

10 % de précision en plus

Après en avoir vendu une vingtaine depuis deux ans, Logiroad finalise actuellement une 2 nde version de sa caméra. Reposant sur de nouveaux algorithmes, développés avec l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand et l’université de Sousse en Tunisie, via une thèse CIFRE, ce modèle va améliorer de plus de 10 % le taux de précision, qui dépassera les 90 %. À partir de cette version, effective début 2017, Logiroad compte accélérer la commercialisation. Adhérente du pôle ID4car, l’entreprise nantaise avec d’autres partenaires (Vedecom, SANEF, Marben…) participe également au projet PAC V2X, labellisé par Mov’eo et retenu en 2016 pour un financement FUI. Objectif : améliorer la communication entre le véhicule autonome et l’infrastructure routière.

Siège

Rezé (44)

Activité

Édition de logiciels pour l’entretien et l’exploitation des réseaux routiers

CA

1 M€ en 2017
(50 % à l’export)

Effectif

10 salariés

Président

Yann Goyat

La caméra développée par Logiroad répond aux besoins actuels du marché en recherche de solutions autonomes et précises. La seconde version, en cours de finalisation, donnera à la PME de nouvelles perspectives en lien notamment avec les véhicules autonomes.

Le jury des Trophées