Avec Wezit, Mazedia enrichit la visite culturelle

Avec le digital, les outils de médiation culturelle se sont étendus. Et les acteurs du secteur (musées, offices de tourisme, lieux d’exposition…) peuvent désormais s’appuyer sur de multiples médias pour repenser les visites proposées à leurs publics. Lancé en 2013, Wezit intègre cette donne. Développée depuis 2009 par l’agence Mazedia, dans le cadre d’un programme R&D avec Télécom Bretagne, cette solution logicielle permet à des lieux culturels et patrimoniaux de gérer l’ensemble des outils de médiation (applis de visite sur smartphone, tables tactiles, bornes interactives…) au sein d’une plateforme unique. Objectif : enrichir les parcours de visite, en les rendant plus vivants et interactifs.

30 lieux en France

Financée à hauteur d’1 M€ – une moitié apportée en fonds propres par Mazedia, l’autre par les banques et Bpifrance –, la plateforme Wezit propose un service accessible notamment sur abonnement, avec diverses fonctionnalités possibles. « Les terrains sur lesquels Wezit intervient, ceux de la muséographie et de la culture, sont des domaines que nous maîtrisions déjà au sein de Mazedia, explique Vincent Roirand, son dirigeant. En France, 30 lieux utilisent notre plateforme. » Parmi ces lieux, et clients, figurent la Réunion des musées nationaux, le Grand Palais, les jardins de Versailles ou encore l’Abbaye de Maillezais en Vendée. Pour se donner d’autres débouchés, Mazedia vise désormais le marché international : une présentation de Wezit est prévue, en avril 2017, au Museum of art de Cleveland aux États-Unis. Avec d’autres structures (le CNAM, le Lutin et le musée du Quai Branly), Mazedia est également engagé jusqu’au printemps prochain dans le projet CULTE, visant à élaborer un système transmédia de découverte  et d’exploration des musées par le jeu vidéo.

Siège

Saint-Herblain (44)

Activité

Conception et mise en œuvre de stratégies digitales

CA 2015

2,5 M€

Effectif

40 salariés

Président

Vincent Roirand

Avec Weezit né d’un projet collaboratif, Mazedia s’adresse, en France comme à l’international, au marché de la muséographie en demande de solutions pour se digitaliser.

Le jury des Trophées