Metacoustic s’adresse aux industriels dont les produits souvent complexes intègrent des propriétés acoustiques. Et leur propose une solution innovante permettant d’en améliorer la performance.
Que ce soit une chaudière ou la cloison d’une cabine de navire, la dimension acoustique est importante. « Dans l’industrie, on note peu d’évolution dans ce domaine. Mais depuis plus de dix ans, les laboratoires s’intéressent aux métamatériaux, un type de composite permettant d’obtenir des propriétés exceptionnelles, que l’on ne trouve pas dans la nature », contextualise Clément Lagarrigue. Contrairement aux matériaux standards, on peut obtenir une excellente isolation phonique bien que le métamatériau soit très fin. « Mais il reste à choisir la meilleure voie de mise en oeuvre industrielle. » C’est pour répondre à ce besoin que le jeune docteur de l’Université du Mans a fondé Metacoustic en 2015.
Lauréat du concours iLab en 2014, il est soutenu par Le Mans Innovation et a bénéficié d’un transfert de technologie via la Satt Ouest valorisation. « La Satt m’a accompagné dans la création de la startup, le dépôt de brevet et des études de marchés. » Metacoustic a mis au point différents outils numériques basés sur le logiciel de modélisation Comsol. « Selon la méthode des éléments finis, nous pouvons simuler l’efficacité acoustique d’un produit industriel complexe et prédire l’impact de l’intégration des métamatériaux. »
Des industriels conquis
Dès sa création, la startup a su séduire des industriels comme la SNCF et Atlantic. « Nous avons réalisé des prototypes et des preuves de concept. Mais il reste encore des verrous techniques à lever avec les industriels pour que les produits soient industrialisables », explique Clément Lagarrigue mentionnant aussi un besoin d’évangélisation autour des métamatériaux. Le jeune chef d’entreprise, qui a déjà recruté deux autres docteurs en acoustique, continue à collaborer avec l’Université du Mans sur des projets collaboratifs. Metacoustic poursuit ses travaux de R&D et devrait déposer de nouveaux brevets.
Siège
Le Mans
Activité
Bureau d’études spécialisé en acoustique industrielle
CA 2017
100 k€
Effectif
3 salariés
Dirigeant
Clément Lagarrigue