Sitia invente le robot agricole sans pilote

Sitia réalise une prouesse technologique permettant de répondre à des enjeux environnement aux (limitation des phytosanitaires) et sociétaux (manque de main d’œuvre dans le monde agricole).

Travailleur infatigable, oeuvrant jour et nuit, le robot agricole de Sitia s’est montré très convaincant lors de ses essais dans la vigne et les rangs de salades. La PME nantaise a misé sur la plus grande polyvalence en dotant ce véhicule connecté et sans pilote d’un attelage trois points qui lui permet de réaliser 90 % des tâches réalisées par un tracteur classique. Ce “couteau suisse de l’agriculture” peut donc mettre en œuvre des outils de désherbage dynamique actif dans le maraichage, la viticulture et l’arboriculture, dans un contexte de limitation des phytosanitaires. Mais d’autres applications sont envisagées par la suite, telles la pulvérisation raisonnée, l’assistance à la récolte… Naturellement, le prototype est doté d’un système sophistiqué d’évitement d’obstacles et équipé d’un système de localisation et de cartographie des parcelles. L’engin, qui se pilote ou se programme depuis une tablette, est bourré de capteurs permettant de mesurer la traçabilité des tâches, la température, l’humidité ou le volume foliaire…

Solution au manque de main d’œuvre

“Ce n’est pas un tracteur auquel nous avons ajouté des capteurs mais une machine spécifiquement conçue pour intégrer des capteurs”, précise Fabien Arignon, le directeur général de Sitia. Évoluant entre 3,5 et 10 km/h selon les tâches, il peut traiter 15 hectares par jour. L’engin a donc l’avantage d’épargner à l’agriculteur des travaux fastidieux et résoudre des problèmes de main d’œuvre disponible. Au bas mot et sur le seul marché français, 500 machines pourraient être vendues d’ici 2023, estime Fabien Arignon. L’objectif est de lancer dès 2018 la production de ce robot en présérie en lien avec des clients prescripteurs “qui nous aideront à vulgariser et à faire évoluer le concept et à développer de nouveaux usages.”

Siège

Bouguenais

Activité

Robotique

CA 2017

3,2 M€

Effectif

20 salariés

Président

Fabien Arignon