Détecter l’arrivée d’un véhicule électrique, recevoir une alerte sonore en cas d’endormissement au volant… À l’ère de l’automobile intelligente, les sons jouent un rôle grandissant. Spécialisée en design sonore industriel, Sound to Sight avance sur cette voie. Hébergée à la pépinière Le Mans Créapolis, l’agence a été créée par deux diplômés du Master de design sonore de l’ESBA Le Mans. Depuis 3 ans, Sound to Sight aide les entreprises à définir une signature sonore pour leurs produits et services. Elle intervient notamment pour les constructeurs et équipementiers automobiles (Visteon, Karma Automative, groupe PSA…).
« Impactant rapidement le cerveau, les sons dans l’habitacle facilitent la compréhension de la voiture et améliorent la sécurité », explique Antoine Charon, co-dirigeant de l’agence. Outre la recherche de sécurité et d’ergonomie, les clients de la société utilisent aussi cette signature sonore comme levier de différenciation.
50 % de l’activité à l’export
Si l’automobile représente la moitié du chiffre d’affaires de Sound to Sight, d’autres domaines font appel à eux. Les designers travaillent pour des spécialistes des objets connectés (Netatmo, Kolibree, Qarnot Computing…), des industriels et pour le secteur culturel et touristique. Avec la création, par exemple, de scénographies pour des expositions. Un projet autour du bien-être des patients est de même actuellement engagé avec les Hôpitaux de Paris. Présente à l’international – 50 % de son activité est réalisé à l’export (États-Unis, République Tchèque, Russie…) –, Sound to Sight a été plusieurs fois primée (Prix Cap Création Sarthe 2013, Label d’Or d’Innovation 2015…) pour ses prestations innovantes.
Siège
Le Mans (72)
Activité
Design sonore industriel
CA 2016
150 k€
Effectif
2 salariés
Dirigeants associés
Florestan Gutierrez
et Antoine Charon