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SPPP propose une alternative écologique au chrome

Dans l’automobile, crise oblige, les techniques de décoration des pièces ont beaucoup évolué. Avec une utilisation accrue du chrome, par les constructeurs, pour donner un aspect premium aux véhicules et rebooster les ventes. Le hic : le chromage est une technologie polluante, synonyme d’émanations cancérigènes, de bains de traitement souillés enfouis, etc. D’où l’idée de l’entreprise SPPP, à Saint-Berthevin, de concevoir une alternative préservant la santé et l’environnement. Pour mettre au point cette solution, nommée Ecochrome, l’équipementier automobile s’est inspiré des techniques de l’horlogerie. « Comme dans ce domaine, nous venons placer une fine couche de métal sur le plastique, explique Jean-Romain Py, PDG de SPPP.

Présentant l’aspect du chrome traditionnel, et répondant de la même façon au cahier des charges des constructeurs automobiles, notre solution ne dégage pas de chrome hexavalent et n’emploie pas d’eau. Tous les déchets de production sont réutilisés dans le cycle suivant. »

Maintien des sites et des compétences

Le procédé Ecochrome a nécessité quatre années de recherches, mutualisées avec deux sociétés allemande et américaine. Objet d’un dépôt de brevet par enveloppe Soleau à l’INPI, en juillet dernier, il sera totalement industrialisé, fi n novembre, sur le site mayennais. Ayant exigé 4 M€ d’investissement de production, Ecochrome dote SPPP de nouvelles capacités. « Nous cherchons à couvrir tous les segments, en technologies de décoration, et à augmenter le chiffre d’affaires par véhicule, précise le dirigeant. Ecochrome nous permet de concurrencer les solutions actuelles, plus polluantes, à un niveau de prix comparable. » Une stratégie pour maintenir ses sites et compétences. D’ici fi n 2019, SPPP vise une quarantaine de recrutements.

Siège

Saint-Berthevin (53)

Activité

Peinture sur pièces plastiques pour l’automobile

CA 2016

27 M€

Effectif

240 salariés

Dirigeant

Jean-Romain Py

SPPP a su travailler avec des partenaires américains et allemands pour développer une innovation de rupture sur son marché, lui permettant aussi de faire face à la concurrence de pays low-cost.

Le jury des Trophées