Symalean aide les entreprises à gérer leurs actions QSE

La startup, en fort développement, propose à ses clients une solution globale et digitale de gestion des problématiques QSE, répondant ainsi à un enjeu important.

Dans les PME comme au sein des ETI et des grands groupes, piloter efficacement ses actions de qualité, de sécurité et d’environnement (QSE), soumises à de fortes normes, est devenu un enjeu important en matière de performance globale. Après trois ans de R&D sur fonds propres, Symalean a lancé en 2016 la commercialisation d’une suite logicielle en cloud dédiée à cette activité. « Elle permet de remplacer les fichiers Excel que les entreprises utilisent pour piloter leur QSE », explique Aurélien Castel, le dirigeant de la startup de Venansault. Mais Symalean n’entend pas s’arrêter là. Elle a développé, avec plusieurs partenaires, Syma-Connect, un badge connecté dédié à la sécurité des salariés sur le terrain.

Connecté à la suite logicielle, il permet de détecter l’habilitation des salariés pour l’usage des engins réglementés, la présence d’un équipement de protection individuel ou collectif mais aussi de mesurer le niveau d’exposition des salariés à certains facteurs comme les vibrations, le bruit, ou l’humidité… « Nous venons également de lancer une plateforme permettant d’interfacer à notre suite logicielle d’autres objets connectés du marché dédiés à l’environnement et la qualité », explique Aurélien Castel qui entend également intégrer de l’intelligence artificielle à ses solutions.

Structurer l’équipe

Pour engager ses nouvelles actions de R&D, Symalean entend s’appuyer sur des aides de Bpifrance. Elles viendront compléter la levée de fonds de 530 k€ réalisée sur la plateforme participative Finple. Cette opération, la première pour la société créée en 2013, lui a permis de structurer son pôle technique et de mettre en place une cellule commerciale. Sept recrutements ont été concrétisés fi n 2017. Cinq sont encore prévus d’ici à l’été 2018. De quoi préparer l’avenir sereinement.

Siège

Venansault

Activité

Éditeur de logiciels liés à la QSE

CA

1 M€ attendu en juin 2018

Effectif

10 salariés

Dirigeant

Aurélien Castel

En savoir plus

www.symalean.com