A LA POSTE, L’INNOVATION C’EST REPONDRE AUJOURD’HUI AUX NOUVEAUX USAGES DE DEMAIN

Logo Le Groupe La PosteDepuis plus de 15 ans, Le Groupe La Poste investit l’innovation comme l’un des leviers de sa transformation. Les nouvelles technologies irriguent tous les domaines de la vie quotidienne. L’enjeu du Groupe est de répondre aux besoins et aux usages de demain pour assurer son développement, demeurer une entreprise contemporaine en phase avec les attentes de ses clients.

Avec près de 10 000 postiers dont 4 642 facteurs connectés qui desservent tous les domiciles et toutes les entreprises de la région, et les 1 071 points de contact, La Poste, 1er réseau commercial de proximité en France, est un acteur économique majeur du territoire et du développement des entreprises et des start-up. A travers ses programmes Silver économie, logistique urbaine, e-commerce ou transition énergétique, la Poste développe des projets d’innovation afin d’accompagner l’ensemble de ses branches d’activité dans l’amélioration et la facilité d’usage des services de proximité pour tous partout et tous les jours que ce soit par le service ou par des supports physiques permettant le service.

Soutenir les start-up et favoriser l’innovation territoriale

Depuis 3 ans, La Poste organise le « Concours French IoT » pour sélectionner dans chaque territoire des start-up qui développent des projets liés aux objets connectés dans 4 catégories : Smart Home & Smart City, bien-être au travail, santé, transport et mobilité individuelle.  Les start-up élues participent grâce à La Poste au prochain Consumer Electronics Show© de Las Vegas et bénéficient d’un accompagnement pour développer leurs projets.

Pleinement engagé dans l’innovation participative, Le Groupe La Poste organise chaque année depuis 2014 un appel à projets internes « 20 projets pour 2020 » pour faire des postiers, les acteurs de l’innovation pour imaginer les services et les produits de demain.

L’innovation à La Poste est un état d’esprit. En soutenant les trophées Territoires Innovation, La Poste ne fait qu’affirmer cet engagement auprès des acteurs locaux, entreprises, partenaires, collectivités, start-up qui représentent le dynamisme économique des Pays de la Loire.

Repères

Société anonyme à capitaux 100% publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, Geopost, Numérique.

  • 260 000 collaborateurs
  • 17 052 points de contact
  • 1,7 millions de clients

Le site du Groupe La Poste