L’innovation est une clé du développement du territoire. Quelle soit technologique, liée aux services et usages, à l’organisation… c’est elle qui permet de préparer la croissance de demain. Pour autant l’innovation n’est pas seulement réservée à quelques secteurs de pointe, aux startups et aux ETI structurées autour de services R&D. Elle est parfaitement transversale et peut toucher tous les secteurs, concerner toutes les tailles de structures Depuis 2009 près de 1 340 initiatives ont été mise en lumière et 140 lauréats ont été récompensés. Les Trophées Run Innov s’inscrivent une nouvelle fois dans cette lignée et organisent une finale régionale le 5 juin pour départager les finalistes (dans le cadre du web2day).

VOUS AVEZ LOUPÉ LA FINALE ? REVIVEZ LA SOIRÉE EN IMAGES

 

La sélection des lauréats est opérée par les membres du jury selon plusieurs critères :

rupture par rapport à l’existant, résultats obtenus, place de l’innovation dans la stratégie, lien entre l’entreprise et le monde de la recherche, développement international, ancrage territorial, responsabilité sociale et environnementale, situation financière de l’entreprise. Les finalistes concourent dans une des 5 catégories.
TROPHÉE TRANSFORMATION
  • Pour l’entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur, qui aura fait la démonstration que son innovation a eu un impact réel, déterminant et mesurable sur son développement (CA, emploi, résultats à l’export …) et/ ou qui aura initié de nouveaux usages à fort impact sociétal.
TROPHÉE RÉVOLUTION
  • Pour l’innovation de rupture dans l’entreprise primo innovante ou le projet en amorçage dans une entreprise, quelle qu’en soit la taille ou le secteur, dont l’efficacité n’a pas pu être démontrée en termes de résultat mais où le potentiel est très prometteur.
TROPHÉE HYBRIDATION
  • Pour l’entreprise au fort ancrage territorial qui a mobilisé largement les acteurs locaux dans un projet fortement collaboratif pour innover et / ou qui a opéré une passerelle entre secteurs très différents.
TROPHÉE TRIA
  • Pour l’entreprise qui illustrera au plus près le concept de Troisième révolution industrielle et agricole.
COUP DE CŒUR DU PUBLIC
  • Remis lors de la cérémonie à l’entreprise qui aura enregistré le plus de voix (votes en ligne clôturés depuis le 28 mai).

La désignation des lauréats est directement effectuée au sein des départements des Pays de la Loire par les organismes d’accompagnement qui sont membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) :

Solutions et Co sur les cinq départements, Atlanpole pour le 44, la CCI et Angers Technopole pour le 49, Laval Mayenne Technopole et Clarté pour le 53, Le Mans Innovation pour le 72, Oryon, BPI et le Réseau Entreprendre pour le 85.

Que sont devenus les anciens lauréats ?

Depuis 10 ans, LES TROPHÉes METTENT EN AVANT LES DÉMARCHES INNOVANTES DES ENTREPRISES DANS LES PAYS DE LA LOIRE. PRÈS DE 140 ENTREPRISES ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉES POUR LEURS DÉMARCHES INNOVANTES. a L’OCCASION DE CET ANNIVERSAIRE DÉCOUVREZ CE QUE SONT DEVENUS CERTAINS LAURÉATS A TRAVERS UNE SÉRIE D’INTERVIEWS.
CAPTIV, LAURÉAT RÉVOLUTION EN 2018
  • La startup nantaise a conçu Gaspard, un produit connecté, industrialisé dans l’Ouest, et répondant de manière simple à une réelle problématique médicale et sociale. 3 questions sont posées à Morgan Lavaux, co-fondateur de la start-up : lire l’article.
FIXATOR, LAURÉAT INDUSTRIE EN 2014
  • La PME de Saint-Barthélémy d’Anjou avait mis au point l’Exofit, une solution qui permet au technicien devant monter pour assurer la maintenance d’une éolienne d’alléger 80% de son poids. L’équipement, autonome et mobile, a démarré sa carrière internationale. 4 questions sont posées à Bruno Patron, président de Fixator : lire l’article.
RUSTIN, LAURÉAT INDUSTRIE EN 2015
  • La PME de La Chartre-sur-le-Loir (72) avait mis au point un joint en caoutchouc capable de garantir l’étanchéité et la sécurité des baies vitrées de l’industrie ferroviaire tout en étant facile d’utilisation. 4 questions à Louis Rustin, directeur de Rustin  : lire l’article.