La Région, au côté des entreprises pour stimuler la compétitivité

Christelle Morançais

2 questions à Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Quelle ambition régionale pour l’industrie ligérienne ?

Notre région est non seulement une terre d’excellence pour l’esprit d’entreprise, mais c’est également une terre qui a fait de l’industrie son ADN.

Les Pays de la Loire ont toujours su, en dépit des crises, préserver le socle de leur industrie, et se hisser au second rang des régions industrielles en termes d’emploi, avec 300 000 emplois créés depuis vingt ans.

En jouant « collectif » et en misant résolument sur l’innovation, nos entreprises ont réussi à faire émerger de véritables filières d’excellence industrielle, de l’aéronautique à la navale, en passant par l’agroalimentaire, l’électronique, la métallurgie ou les industries de la mode.

C’est une véritable fierté dont les entreprises sont les premiers artisans et que nous devons continuer à accompagner !

C’est la raison pour laquelle, je souhaite plus que jamais me battre, au côté des chefs d’entreprise, pour l’excellence industrielle des Pays de la Loire.

Cette excellence industrielle ligérienne, comment comptez-vous la conforter et même l’amplifier ?

J’ai la conviction qu’il ne peut pas y avoir d’économie puissante sans une industrie forte.

C’est pourquoi, je soutiens avec énergie la dynamique de la French Fab en Pays de la Loire. Nous sommes la 1ère région à l’avoir déployé dans chacun de nos 5 départements.

Car l’avenir de l’industrie ligérienne réside dans notre capacité à mettre en valeur et à accélérer le développement de notre industrie, mais aussi, à faire de celle-ci une véritable industrie de l’innovation.

Pour permettre à nos PME-PMI de franchir le cap de l’Industrie 4.0, nous avons lancé un Plan Régional pour l’Industrie du Futur, qui vise à appuyer le parcours de modernisation des PME, bras armé de cette volonté de préserver notre excellence industrielle et de maintenir la compétitivité et l’avance technologique de nos entreprises.

De même, nous sommes engagés dans un véritable changement d’échelle de notre réseau de Technocampus au service de l’innovation. Avec les Technocampus, nous nous sommes dotés d’un réseau unique et précurseur favorisant les échanges entre industriels, chercheurs et institutions publiques.

Cette année, les travaux du Technocampus acoustique au Mans débuteront et nous lancerons également le Technocampus cobotique et robotique à La Roche-sur-Yon. Puis, à Angers, un Technocampus dédié à l’électronique ajoutera une nouvelle brique dans un domaine essentiel, celui de l’électronique des objets connectés.

Avec la réalité virtuelle à Laval et Saint-Nazaire, l’ingénierie océanique et le Manufacturing sur le site de Bouguenais, ou encore l’implantation du CEA Tech en Pays de la Loire, nous disposerons alors d’un réseau d’exception, maillant l’ensemble de nos 5 départements, au service de l’excellence industrielle des Pays de la Loire.

Enfin, notre Agence régionale de développement économique rebaptisée « Solutions&Co » (www.solutions-eco.fr) poursuit son action de proximité, avec notre réseau de développeurs économiques répartis dans nos 5 départements, afin de mobiliser, en lien avec tous nos partenaires, chambres consulaires et intercommunalités, les meilleurs outils pour aider et accompagner  le développement de nos entreprises.

Le site de la Région Pays de la Loire